Réalisée en 2021 pour la commune de L'Étang-Vergy (Côte-d'Or), cette œuvre est un exemple réussi de l'art au service de l'aménagement paysager. L'objectif était de dissimuler esthétiquement un transformateur électrique (poste EDF), un élément utilitaire souvent inesthétique dans un environnement rural.
Le concept a été de transformer le cube technique en un élément qui s'intègre naturellement à l'environnement agricole : une vieille étable.
Ce projet combine le trompe-l'œil architectural et la fresque animalière :
Faux Bois et Fausse Étable : Les côtés du transformateur sont peints pour simuler des portes et volets en bois rustique. Le jeu d'ombre et de lumière donne un aspect tridimensionnel, faisant croire que les volets sont réellement ouverts.
Scène Intérieure Illusoire : L'ouverture peinte révèle une scène de la vie de la ferme :
On peut y apercevoir des animaux d'élevage (moutons, vaches, poules) en train de se reposer à l'intérieur de l'étable.
L'utilisation de l'ombre au fond crée une illusion de profondeur, comme si l'on regardait vraiment dans un bâtiment.
Intégration et Respect des Normes : La fresque intègre les éléments techniques existants (porte d'accès, signalétique de danger) de manière cohérente, sans compromettre la fonctionnalité ou la sécurité de l'installation.
Ce type de réalisation offre plusieurs avantages aux municipalités :
Amélioration du Cadre de Vie : Il embellit l'espace public en masquant les équipements techniques.
Valorisation du Patrimoine : Il rend hommage à l'histoire agricole et rurale de la commune.
Point d'Intérêt : Le transformateur peint devient une petite œuvre d'art, souvent photographiée par les habitants et les visiteurs.
Thibaud Coron - Artiste Peintre
2 rue de la Quouée
21500 Fresnes, Côte d'or
tél: 0686712022